DISCOGRAPHIE INTEGRALE
(édition 30e anniversaire)

EN VENTE

(prix indiqués le 2 juillet 2011)

FNAC (149,99 €)

 

- Cd de 1 à 9 : 14 albums originaux : Enregistrements conformes aux 25 cm et 30 cm originaux.

- Cd 10 et 11 : Les œuvres posthumes : Chansons écrites par Georges Brassens, interprétées par Jean Bertola (qui en a mis quelques unes en musique).

- Cd 12 : 20 ans d’émission avec Georges Brassens à Europe1 : Sorti en 1976 et épuisé très rapidement, voici enfin pour la première fois en CD, la réédition de cet opus rarissime. Brassens y chante Trenet mais aussi de nombreuses chansons très rares. Les titres sont entrecoupés par des propos de Brassens (qui parle de la littérature, de la chanson, de l’Académie française…) et par celle de l’autre grand disparu : Jacques Brel.

- Cd 13 : Brassens chante Les chansons de sa jeunesse : En 1980, l’artiste se fait plaisir et chante un florilège des chansons de son enfance qui lui ont donné la passion de l’écriture.

- Cd 14 : Brassens Chante Bruant, Colpi… L’album original regroupant des titres d'origines diverses, et qui reflète l'éventail des affinités poétiques de Brassens : Aristide Bruant, Alfred de Musset, Gustave Nadaud, Norge…

- Cd 15 : Brassens sur scène : Toute la sensibilité de l’artiste sur scène concentrée sur un seul CD avec une sélection de ses prestations les plus marquantes : entre autres le concert à la Villa d’Este (1953), et le concert à l’Olympia (1961). Inédits.

- CD 16 et 17 : Documents, raretés, versions alternatives ou inédites, plus de 60 titres. Par exemple et pour la 1ère fois : La version complète de Heureux qui comme Ulysse (+ 2 couplets) / Les copains d’abord « avec une variante musicale » / Plusieurs extraits de la BOF du Camarguais (inédits complet) / À la mémoire de Zulma (inédit complet) / Versions alternatives de Carcassonne, Les passantes… (couplets en plus) / Versions lues et inédites de La grenouille bleue, Si le bon Dieu l’avait voulu… / Pour la 1ère fois Brassens chante Le chapeau de Mireille, Le soudard… / Autres raretés : les 6 titres Philips Réalités, les réenregistrements de 1980 (inédits) Et autres richesses…

- CD 18 : Supplique pour être enterré à la plage de Sète version 2011 totalement inédite : 1966, Brassens doit enregistrer son nouvel album de 11 titres. Il réalise une maquette extrêmement soignée, avec son contrebassiste Pierre Nicolas, chez lui à Crespières. Des problèmes sociaux perturbant le programme de finalisation du disque (deuxième guitare), l'album est commercialisé en l'état… en attendant une version définitive dont l'idée sera finalement abandonnée car la "maquette" est devenue un énorme succès, un classique. 2011, Joël Favreau, dernier guitariste officiel de Brassens vient poser cette 2e guitare sur le master original dont le son a été « nettoyé ». Inédits. Vous retrouverez en bonus 6 tubes de Brassens réenregistrés 1980 avec Joel Favreau. Inédits.

- CD 19 : CD bonus avec 9 titres documents entièrement inédits : Révérence Parler, Les voisins, Sur la mort d’une cousine de 7 ans …